CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Exposer, c'est oser ?
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

jeudi 14 février 2008

Exposer, c'est oser ?


Comme chaque année, le rendez-vous de décembre, au Conservatoire de l’agriculture, le COMPA à Chartres propose deux jours de rencontre et de réflexions sur une thématique. Cette année, l’invitation est lancée autour d’un thème central : « Concevoir, étudier, fabriquer l’exposition ». De nombreux scénographes sont invités et deux ateliers stimulants sont conduits sur les questions de scénographie. Les définitions autour des concepts de muséographe, de scénographe, de programmiste sont l’objet d’échanges passionnants.

Nous sommes invités à discuter de la proposition : « exposer, c’est oser », croisant les points de vue de Pascal Payeur, de Martine Thomas Bourgneuf, de Nathalie Crinière, de Ruedy Baur. Une journée est ensuite consacrée à la future exposition internationale du pavillon français à Saragosse sur l’eau, exposition qui devra être en partie réintégrée au COMPA. Un atelier se penche en parallèle sur l’exposition temporaire présentée actuellement au COMPA : « les affiches de campagne ». Il est rare qu’une rencontre de ce type ose aller autant dans le concret pour présenter et disséquer ainsi les process de l’exposition. Cette deuxième journée est vraiment originale, elle donne matière à comprendre.

Le COMPA a promis des actes de colloque que nous lirons avec plaisir.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget