CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Petit délice pour muséologue ! Il Museo Ettore Guatelli
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mardi 5 février 2008

Petit délice pour muséologue ! Il Museo Ettore Guatelli


C’est près de Parme que l’on peut découvrir cette petite merveille muséologique ! Amoureux de l’objet, Ettore, collectionneur fou, a accumulé sa vie durant toutes sortes de choses, des réveils autour de son lit, des gamelles et des cruches dans sa cuisine, des limes et des marteaux dans son atelier, des tracteurs dans son jardin, en disposant chaque objet à une place choisie, composant d’esthétiques séries délirantes. Confirmation que c'est moins l'objet qui prime ici pour le regard du visiteur que sa mise en scène. Moitié Palais du Facteur Cheval par les compositions et les créations, moitié musée d’arts et traditions populaires, puisque l’homme a contribué à préserver certains objets menacés de disparition, la maison est devenue musée. Petit lieu confidentiel, paradis incroyable pour le muséologue, Il Museo Ettore Guatelli est un délicieux endroit, aussi magique que déroutant. On évolue de pièces en pièces comme dans un rêve, un roman d'Alain-Fournier. Espérons que la rénovation ne lui fera pas perdre cet indéfinissable charme. Comme toujours en ce cas, le lieu est prisonnier d'une tension douloureuse: assurer la pérennité des collections et maintenir l'esprit du lieu.

Pour ceux qui en veulent en savoir plus : http://www.museoguatelli.it/

Il museo è qui. Il Museo Ettore Guatelli di Ozzano Taro Un superbe livre Il Museo è qui. Il Museo Ettore Guatelli di Ozzano Taro est publié en italien chez Skira (2005).

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget