CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Publications: Le Goût des autres, de l'exposition coloniale aux arts premiers
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

lundi 4 février 2008

Publications: Le Goût des autres, de l'exposition coloniale aux arts premiers

Le goût des autres : De l'exposition coloniale aux Arts premiersCeux qui s’intéressent aux musées d’ethnologie liront avec un intérêt certain le livre de Benoît de L’Estoile : Le Goût des autres, de l’exposition coloniale aux arts premiers, Flammarion, 2007.

L’ouvrage revient sur une histoire qui explique en partie la muséo choisie pour le musée du Quai Branly. En proposant de revenir de manière fort documentée sur une histoire, qui va des expositions coloniales au musée actuel, en passant par l’inévitable période de gloire puis de déprise du musée de l’Homme, le livre va au-delà du circonstanciel, mais permet de comprendre plus globalement les rapports que les musées d’ethnologie entretiennent avec la discipline mère. L’ouvrage est passionnant et comporte de multiples pistes de questionnements et de problématisations tant pour le chercheur en ethno ou en muséologie, que pour le muséographe.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget