CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Internet et le nouveau musée
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

jeudi 20 mars 2008

Internet et le nouveau musée


Internet change ! Le nouveau Web offre des possibilités démultipliées qui n’épargnent pas les institutions. Si jusque-là les sites de musées étaient surtout conçues comme des livres proposant des contenus, apparaissent de nouvelles fonctionnalités plus interactives. Ainsi des groupes de discussion, des forums d’échanges, des plateformes ou des blogs permettant d’animer des débats…
Proposés par certains musées pour amener les visiteurs à prolonger leur visite, à engager le dialogue, ces outils visent à maintenir un lien avec l’institution. D’autres vont plus loin et inventent même des expositions conçues collectivement via le Web.
Nouvelle forme du participatif muséal ?
Sans doute des choses sont à explorer en ce domaine, et nous sommes certainement aux prémices d’une nouvelle aventure muséologique.
Plus modestement, mais s’inscrivant dans cette modernité, le musée d’Agen maintient le contact avec ses visiteurs potentiels durant son déménagement et invite à le rejoindre sur
http://agen.musee.over-blog.com/20-index.html

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget