CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Du South Kensington Museum au Victoria et Albert Museum
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mercredi 21 mai 2008

Du South Kensington Museum au Victoria et Albert Museum

En dépit de toutes considérations théoriques estimant qu’il serait pertinent de développer des médiations qui accompagnent véritablement les œuvres pour mieux permettre aux publics, surtout aux novices, de les appréhender, les musées d’art demeurent le plus souvent d’un classicisme et d’une réserve déconcertante. Ce n’est pas le cas du Victoria et Albert Muséum de Londres qui fait preuve, en la matière, d’originalité et d’esprit innovant.
Ce n’est pas étonnant pour ce musée qui a, au XIXème siècle, ouvert la voie à bien des innovations, terrain d’expérimentations inspiratrices pour toute l’Europe. Il y a encore à prendre aujourd’hui de ce musée. Nous verrons si le Louvre Lens qui entend innover en la matière s’inscrira dans ce mouvement et saura proposer de nouvelles formes de présentation, de dialogues entre les œuvres et des outils d’interprétation adéquats.
Le choix de la galerie du temps du musée londonien est certes sujet à controverse, mais on ne peut nier son originalité. Des espaces spécifiques sont dédiés dans chaque partie à des approches pédagogiques et ludiques pour les enfants, les œuvres sont mises en contexte, et des audiovisuels complètent les discours écrits. Des petites manips modestes, mais efficaces font comprendre le propos. Sans conteste, une référence intéressante à voir et revoir.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget