CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: De la muséologie à la patrimonologie ?
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

jeudi 5 juin 2008

De la muséologie à la patrimonologie ?


Dans un papier stimulant, intitulé, « L’histoire de la muséologie est-elle finie ? », François Mairesse invite à comprendre les convergences entre muséologie et patrimoine et à les penser dans leur relation à la science. L’auteur s’interroge sur la logique qui conduit à une patrimonialisation généralisée, et aux rôles que les musées assument.
À partir des définitions, d’une revue de la littérature, mais aussi des évolutions contemporaines, ce texte de synthèse cherche à ouvrir des pistes pour la réflexion. S’il y a une imbrication originelle entre les deux champs, patrimoine et musée, il est de moins en simple de penser une autonomie entre les deux, à l’heure où des paysages font objet de classement et d’inventaire, où l’on sauvegarde le patrimoine immatériel, où l’objet peut prendre la forme de maison ou de monument, par exemple dans les musées de plein air. Du reste, les collections peuvent acquérir une vraie valeur de patrimoine, moins par les objets eux-mêmes que par la scénographie signée qui devient emblématique d’une époque. Par ailleurs, les acteurs des monuments historiques réalisent une mise en valeur qui passe très souvent par l’outil exposition et les professionnels des musées pensent et exercent leur mission dans un cadre patrimonial.
Cette évolution nous a conduit du reste, dans la formation dijonnaise, et au vu du devenir de nos anciens étudiants, à ne plus séparer les deux options « gestion et valorisation du patrimoine » et « muséologie et muséographie », mais à les penser désormais conjointement. Les futurs professionnels ayant besoin des deux approches.
Texte à télécharger sur : www.lrz-muenchen.de/~iims/icofom/provocativemairessefrances.pdf

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget