CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Vous avez de beaux restes ! Objets et modes de vie du XXème siècle.
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mardi 9 décembre 2008

Vous avez de beaux restes ! Objets et modes de vie du XXème siècle.

Belle exposition qui démontre une fois de plus qu’une exposition avec un discours fort est plus probante qu’une exposition où sévit seulement de beaux objets. Car il ne s’agit pas de faire preuve de démagogie et de clamer que les objets exposés ici sont des merveilles, produits de notre quotidien depuis tente ans, issus de la standardisation et de la banalisation, ils rendent délicate la mission du musée d’ethnologie soucieux de rendre compte d’une “identité” locale. Rien de tel ici, aucune prétention à distinguer un territoire d'exception, il s’agit plutôt d’inviter à la réflexion sur nos sociétés par une classification malicieuse.

Se projetant dans un avenir, en l'an 2820, qui ferait découvrir par un archéologue les objets contemporains, les méthodes scientifiques de lecture par catégorisation sont avancées et une interprétation esquissée. Des fouilles sont mises en scène et une coupe stratigraphique des objets modernes invitent à la prise de distance. Homo Consommatus, Homo Domus, Homo Modernus, Homo Habilis, Homo Communicans, et même Homo Naturalis. Les clins d’oeil humoristiques rendent cette partie du Laboratoire d’étude des plus accrocheurs. En passant, c’est l’occasion de conduire un parallèle pertinent entre le travail de l’archéologue et celui de l’ethnologue, “archéologie de sauvetage et ethnologie d’urgence”, comme le mentionne un titre invitant à la comparaison des approches. Mentionnons la scénographie de l’agence Scénorama qui signe là un très beau travail.
Bravo pour cette proposition, à voir au Musée de la ville de St Quentin en Yvelines jusqu'au 5 juillet 2009.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget