CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: La Suisse nous parle des jeunes...
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

lundi 2 février 2009

La Suisse nous parle des jeunes...


Le MEN, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, dirigé par Marc-Olivier Gonseth et une relève qui promet, frappe encore très fort avec son exposition La Marque jeune. Potentiel de révolte, la jeunesse, c’est le feu qui court sous la braise, du moins c’est le visage que l’on donne de ces nouvelles classes dangereuses depuis les années 50. Mais c’est aussi une formidable producteur de signes et de formes que la société nous propose d’ingérer et de recycler, de consommer peut-être ? Et si cette récupération généralisée n’était rien d’autre qu’une façon de produire aussi du lien, du liant et de la transmission générationnelle ? Autant de réflexions auxquelles invite l’exposition dans une scénographie de Patrick Burnier avec un travail de conception que l’on sent en pleine osmose avec l’équipe du musée. La proposition est aussi audacieuse que malicieuse, comme toujours... La puissance du message muséographique est totalement soutenue par une proposition scénique qui ne manquera pas de surprendre. Alors, laissez vous surprendre avant fin avril, et si vous prétendez vous intéresser à la muséo, ne manquez sous aucun prétexte cette exposition !
Et notons la publication du catalogue avec de très belles photos de l'exposition, chose malheureusement rare dans le genre.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget