CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Séminaire : quelle convergence entre culture et social dans les musées ?
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

dimanche 15 février 2009

Séminaire : quelle convergence entre culture et social dans les musées ?



Chaque année, depuis trois ans, Itinéraires Singuliers, association innovante dans ce domaine propose à l’IRTESS et à l’IUP de conduire en partenariat un séminaire de réflexions sur la rencontre entre culture et social. Les étudiants du secteur social et du secteur culturel peuvent ainsi être sensibilisés à des dimensions essentielles à laquelle ne les prédestinent pas toujours leurs parcours respectifs. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels inscrits librement à la journée.
Cette année, la journée inscrite dans le programme du Festival proposé par Itinéraires Singuliers, était centrée sur les musées, et le musée des Beaux-arts de Dijon a pris une place active dans l’organisation. L’idée était au travers d’ateliers de croiser les regards en invitant une institution culturelle et ses partenaires associatifs à présenter leurs actions auprès des publics éloignés. Le musée des beaux arts de Dijon, mais aussi le musée de Roubaix et les musées de Strasbourg, ainsi que les associations Pulsar, l’Institut Marcel Rivière, et Itinéraires Singuliers ont captivé leur auditoire. Enfin Alain Vasseur d’Itinéraires Singuliers, et Valérie de Saint Do de la revue Cassandre ont proposé une réflexion en forme de synthèse de la journée.

1 commentaire:

Dianed a dit…

Ces ateliers avaient l'air passionnants..
Y a t il un compte rendu du ligne quelque part ?
Merci beaucoup,
Diane.

Une erreur est survenue dans ce gadget