CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Expo Shanghai 2010 : Ca marche le commerce ?
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

jeudi 26 août 2010

Expo Shanghai 2010 : Ca marche le commerce ?

Tous les pavillons nationaux n'ont pas la classe de l'Angleterre, ou l'humour des Pays-Bas, de la Suisse... Tous ne sont pas des militants de la cause environnementale ou portés à exalter la biodiversité, à la manière de la Nouvelle-Zélande, qui se présente comme un pays jardin. Nombreux sont ceux qui confondent une exposition universelle dédiée à la réflexion sur la ville avec un salon de promotion touristique. Certes, la chose n'est pas surprenante. Enfin, il y a ceux qui en font une tribune politique, nous avons vu le cas des Etats-Unis, mais pire il y a les représentants de commerce. La France, avec ses bétons, l'Italie avec son design, la Finlande avec ses téléphones (même si la promotion est ici dans un très bel écrin) qui semblent venir pour engranger des contrats de vente ! Ainsi, il n'est pas très enthousiasmant non plus le Pavillon de la Suède qui nous sert toutes la gamme des produits Ikéa. Le début commence bien avec de superbes photos faisant alterner le regard, on les informations sur les transports... Mais ensuite... on aurait pu s'attendre à autre chose de la part d'un pays qui met le développement durable au devant de ses préoccupations que d'hésiter entre la foire commerciale et le parc d'attractions, quand il ne fait pas les deux à la fois. Ainsi les enfants s'amusent bien sur les balançoires et les toboggans, mais franchement... "Better City, Better Live", le thème de l'expo, pour s'en souvenir...

1 commentaire:

christophe a dit…

cfr l'article après ma visite de l'expo :-) Je pense que les générations futures auront avec cette expo l'occasion de comprendre à quel point les nations étaient en total déni des enjeux actuels.

http://bruchansky.name/2010/06/28/shanghai-world-expo-contradictions/

Une erreur est survenue dans ce gadget