CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Le livre blanc des musées
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mercredi 9 février 2011

Le livre blanc des musées

Pendant que le ministère organisait une grande messe sur les politiques culturelles à la Grande Halle de la Villette vendredi dernier, l'Association Génerale des Conservateurs des Collections Publiques de France présentait au Conseil Economique Social et Environnemental son livre blanc. Celui-ci présente un diagnostic de l'état des musées en France et pointe quelques-unes des nombreuses sources d'inquiétude dans la profession. La commercialisation des musées, la montée en puissance de l'externalisation des services dans les musées, les antennes à l'international, la baisse redoutée des financements de la part des collectivités..., une logique plaidant pour l'intercommunalité, ou encore le regroupement possible des conservations départementales et des services de l'inventaire de la Région dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales sont semble t-il des hypothèses envisagées...

Toutefois à y regarder de plus près, on constate que le livre très centré sur le noyau dur du métier de conservateur et aborde que très succinctement les transformations possibles du musée, peu de choses sont dites sur l'action culturelle et quand la question de la gratuité des musées est évoquée c'est pour laisser entendre que les études sont négatives. Or, des chercheurs disent des choses différentes à ce sujet... Enfin, on tombe à la renverse quand on lit qu'il faudrait que le service des musées de France organise un Agenda 21, alors que la démarche dans sa philosophie vise plutôt à être organisée de bas en haut...
On peut télécharger le livre d'une centaine de pages à l'adresse suivante : ici.
Et lire un compte rendu sur le site de Localtis.info, un site intéressant à connaître qui propose du reste plusieurs autres ressources sur les musées.

1 commentaire:

peregrinationsculturelles a dit…

Bonjour,

Nous vous invitons à découvrir le nouveau blog "Pérégrinations culturelles".

On y parle de façon critique des expos en cours ou pas!, des musées, des monuments visités en France et à l'étranger.


Jetez-y un œil ici, faites-nous part de vos commentaires ou suggestions et n'hésitez pas également à suivre toute notre actualité en vous abonnant à la page Facebook.


En espérant que ce blog vous serve de guide lors de vos pérégrinations culturelles...

A bientôt !


L'équipe des Pérégrinatrices

http://peregrinationsculturelles.wordpress.com/

Une erreur est survenue dans ce gadget