CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Confluences dévoile ses réserves
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

jeudi 24 mars 2011

Confluences dévoile ses réserves

Le musée des Confluences propose une exposition au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière sur ses acquisitions et ses collections. Les objets sont d'une grande beauté, mais présentés comme en leur réserve, classés et à peine sortis de leur emballage. Que l'on ne croit pas pour autant qu'ils se présentent au visiteur en tenue négligée, bien au contraire l'apprenti muséologue pourra y admirer les conditionnements parfaits et les étuis et mousses parfaitement découpés pour assurer une conservation parfaite.

C'est bien sûr aussi l'occasion d'inviter à considérer l'histoire du musée, son évolution et les collections qui l'ont constitué : collections d'histoire naturelle, collections d'ethnographies, collections scientifiques, collections techniques, collections d'art... Les acquisitions les plus récentes sont dominées par ce souhait de valoriser les cultures étrangères dans leur production artistique, mais aussi de rendre compte des évolutions dans le secteur de l'industrie et de témoigner ainsi pleinement des sciences et sociétés. Un film présente une interview de Michel Côté qui explique le projet scientifique et culturel du musée. Enfin l'exposition est l'occasion de tester une table multitouch pour apporter des informations sur les collections et une enquête en cours vise à en faire l'évaluation auprès des visiteurs. Surtout un parcours enfant sous forme de badges et d'Ipad constitue la véritable innovation.
Un avant-goût d'un lieu que l'on a hâte de visiter en 2014.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget