CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Inquiétudes muséales
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

jeudi 31 mars 2011

Inquiétudes muséales

C'est un avenir sombre pour les musées que prédit le journal Le Monde. Après Le Livre blanc de l'association des conservateurs qui n'était pas d'un optimisme débordant, voici que deux articles sont publiés qui ne décrivent pas un avenir réjouissant.

Dans un article daté du vendredi 25 mars, Marie-Aude Roux rapporte une enquête CSA commanditée par l'ADMICAL qui montre que le mécénat dans le secteur culturel est au plus mal. Moins 63% entre 2008 et 2010, voilà qui a de quoi inquiéter à l'heure où les budgets publiques sont comprimés, voire coupés. Ce sont évidemment les petites structures qui en feront le plus les frais.
Les petites structures sont également présentes en creux dans le rapport établi par la Cour des comptes dont rend compte l'article du jeudi 31 mars, signé par Michel Guerrin. En effet, ce sont les grandes institutions muséales qui sont visées, pour une gestion peu performante, mais au final ce sont les petites structures qui risquent d'en endosser également les contrecoups. Car si les établissements importants ont augmenté leurs recettes et leurs publics, leurs charges a cru plus rapidement provoquant une réduction de l'autofinancement. L'Etat doit donc compenser. Avec les projets d'envergure prévus, c'est un milliard d'euros qui s'avère nécessaire...
N'est-il pas temps de changer de modèle de développement également dans les musées ?

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget