CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Le Peuple de Paris au XIXé siècle
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mercredi 26 octobre 2011

Le Peuple de Paris au XIXé siècle

Le Musée Carnavalet propose une importante exposition sur Le Peuple de Paris au XIXè siècle, très belle proposition avec une recherche iconographique importante. Les visiteurs demeurent fascinés par les documents, les photographies en particulier des quartiers et souvent des taudis insalubres qui bordent alors Paris. Les Mystères de Paris sont évoqués et c'est bien sur de cette ambiance dont il s'agit. Une très belle salle Daumier et des documents de la Préfecture de Police retiennent particulièrement l'attention.

Toutefois, le déroulé demeure assez scolaire, les lieux, le travail, la vie à Paris, les loisirs, les classes laborieuses, les peurs avec l'hygiène et les révoltes... le scénario est assez classique. Et puis, même si Carnavalet est un musée d'histoire, cette affirmation de ne présenter que le XIXème est un peu problématique et n'aide pas à rendre le musée en prise avec son époque... Ce parti-pris est compréhensible, mais il est malgré tout regrettable, il retient le musée dans une vision assez archaïque. L'histoire n'a jamais autant d'intérêt que quand elle aide à comprendre le présent. L'histoire pour l'histoire n'intéresse que les passionnés, comme d'autres chassent les papillons où se passionnent de collections de théières. Comprendre le musée comme un lieu d'explicitation du présent, devrait permettre de relier le Peuple de Paris du XIXème à celui d'aujourd'hui. Tâche beaucoup plus complexe, mais plus captivante à notre goût.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget