CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Musées (em)portables
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

vendredi 27 janvier 2012

Musées (em)portables

Une fois n'est pas coutume, citons un article du Figaro ! Il rend compte du prix du Sitem décerné aux musées (em)portables. Intéressante initiative qui consiste à inviter les visiteurs à réaliser des films avec leurs portables et à les partager. Belle appropriation des musées par les visiteurs, et notamment, à l'instar de ce premier prix, des jeunes entonnent un rap franco-espagnol au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. C'est étonnant, et l'on ne sait au premier abord ce qu'il faut en penser, tant le sujet est délicat, mais c'est peut être une manière différente de sensibiliser. Pourquoi ne pas admettre que l'on puisse développer de nouveaux rapports aux lieux, de nouveaux regards ? En tous les cas, l'exercice est intéressant dans ce qu'il signifie des nouvelles approches, participatives et investies des lieux de culture. Loin des institutions repliées sur elles-mêmes, l'exercice invite pleinement à penser le musée comme un lieu d'inventivité et de nouvelles pratiques. "Une nouvelle culture", pour citer Bernard Deloche.

La Franche-Comté se distingue par le premier et le quatrième prix, celui attribué à Yvain Reydy pour Les Tribulations d'un rouleau de scotch au musée, au musée de Dôle, que nous apprécions particulièrement, et que l'on pourrait dédier à Thomas Hirschorn ! Mais quand même, nous, notre préféré, c'est Mosquito... à découvrir...


Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget