CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Aller Retour vers le futur
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

lundi 12 mars 2012

Aller Retour vers le futur

Le message n'est pas toujours des plus limpides et l'on ne sait pas toujours si le futur a une belle gueule, mais les oeuvres présentées nous invitent à l'étrangeté. Cascade inversée de Heewon Lee, Micro-ferme et jardins hors sols de Damien Chivialle, ou animaux peu câlins pour Pleix, collectif de 7 artistes, dans Hybrid, puisque ces gentils animaux deviennent féroces dès que l'on veut en approcher, toutes ces propositions pourraient nous faire croire qu'il s'agit de mettre en scène nos rapports à la nature. Cette exposition à la Gaieté Lyrique est davantage préoccupée par une exploration temporelle.

L'espace est agréable, dédié aux arts numériques, il permet de faire revivre un lieu longtemps laissé à l'abandon. On devra tester le dispositif audioguidé qui invite à revisiter l'histoire de cette salle de spectacle, de l'abri pour éléphants au rez de chaussé, jusqu'au foyer et aux musiques de la folle vie parisienne à l'étage. Des courts témoignages et des extraits d'entretiens sont proposés selon les lieux à partir des flash codes, que l'on peut même alimenter grâce à un dispositif contributif. La technique d'interprétation des lieux de KOM.POST & ORBE est en test, elle va gagner très certainement de nombreux endroits dans un proche avenir.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget