CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: AJAP 2012
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mercredi 28 novembre 2012

AJAP 2012

Scénographie originale pour cette exposition présentée à la Cité de l'architecture de l'AJAP 2012 : Association des Jeunes Architectes et Paysagistes. Même si on pourra déplorer une présentation un peu caricaturale des architectes où la forme semble plus compter que le fond..., cependant les propositions sont amusantes. Placés sur des panneaux roulants, les textes et l'iconographie de l'exposition apparaissent et disparaissent, puisque les panneaux sont cadencés et le temps de lecture est ainsi minuté. Cela provoque un léger stress chez le visiteur lorsqu'il entre vraiment dans un propos qu'il sait voir disparaitre quelques minutes plus tard ! Les jeunes talents se mettent en scène de façon originale au travers de petits films dont certains sont assez éloignés des projets, mais qui entendent transmettre un esprit et un rapport aux projets. Plus loin, des fiches absolument irregardables flottent dans l'espace dans un très bel effet visuel, et tant pis pour l'information qu'elles comportent ! Bref, on a un peu l'impression que les architectes se caricaturent eux-mêmes ! Mais ne boudons pas notre plaisir l'exposition est plaisante parce que l'on y découvre la jeune création et des projets contemporains.
Pour les amateurs d'histoire, on pourra voir à proximité l'exposition Labrouste, dans une scénographie moins convaincante de Manuelle Gautrand, et une exposition de photographies assez étranges de Chantal Stoman, dont on ne peut pas dire que les clichés soient beaux, mais qu'ils dégagent une impression étrange sur les villes traversées depuis l'autoroute. La présentation y est aussi intéressante.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget