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vendredi 4 janvier 2013

Démocratiser l’art contemporain


Lille 3000 et plus spécifiquement le Tri Postal fait beaucoup pour la démocratisation de l’art contemporain, non seulement par sa politique de communication liée à l’événementiel, par le travail de ses médiateurs, mais aussi par sa programmation grand public et malgré tout exigeante. Les fantômes sont à l’honneur dans ce Phantasia  habitant l'hiver lillois. Toutes les oeuvres ne sont pas d’égal intérêt et certaines retiendront davantage l’attention, d’autres semblent surgies du train fantôme et de la maison hantée d’Harry Potter, mais elles expriment ainsi la convergence récurrente entre lieux de culture et parc d’attraction. Les artistes en sont souvent les fer de lance, depuis les années 60. Reste que d’autres créations sont émouvantes, sensibles ou intelligentes et pas seulement ludiques. Ce qui caractérise ce que l’on nomme art contemporain de manière simpliste, c’est au final une extrême diversité de propositions qu’il est parfois incongru de rassembler dans de mêmes lieux. Mais c’est à chaque visiteur de puiser ce qui lui paraitra à l’instant signifiant et viendra l’interpeller. Le commissaire propose, le visiteur tranche pour retenir dans sa mémoire ce qui pour lui fait sens. Le travail de Lille 3000 est un travail de rapprochement et de décloisonnement et en cela il est appréciable alors que d’autres lieux s’enferment dans l’élitisme et l’ésotérisme réservé à un entre-soi détestable. 

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