CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Images à conviction
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

lundi 11 mars 2013

Images à conviction


Frissonnante exposition au Grand Curtius à Liège sur les flics, disons sur la police. L'exposition Images à conviction démontre que les flics sont des hommes et des femmes comme les autres, participant de l'humanité, avec grandeurs et faiblesses. L'exposition donne à voir un métier difficile sans s'attarder sur l'analyse ou le commentaire. Non pas que l'exposition joue de la mise en scène sur un sujet qui aurait pourtant pu fournir occasion à mise en ambiance exceptionnelle. Les moyens sont ici modestes et l'intention est d'aller à l'essentiel. Les documents présentés sont suffisamment forts pour être prenant, car peu de photographies se veulent comiques, contrairement à celle qui illustre ce post. Essentiellement, ce sont des photographies présentant les activités des polices, et surtout des regards d'artistes, de photographes, mais aussi de vidéastes. Les pauses artistiques permettent de reprendre son souffle car les photos d'archives, si elles sont parfois drôles, sont plus souvent éprouvantes, si bien que l'exposition est déconseillée aux enfants et l'on comprend pourquoi en la visitant. En rappelant notre condition de mortels, l'exposition témoigne de toute la violence du monde. 
Conjonction de calendrier et pour poursuivre dans la légèreté, il se trouve que Liège commémore cette année la mémoire la Shoah et témoigne de la politique envers les juifs durant la seconde guerre mondiale, un mémorial et une exposition retrace l'histoire peu glorieuse de Liège durant cette période. Démarche courageuse. 

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget