CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Ricciotti Architecte
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

vendredi 7 juin 2013

Ricciotti Architecte

Exposition minimaliste à la Cité de l'architecture pour rendre hommage à celui qui connait la gloire sur le port de Marseille avec l'inauguration du MUCEM. L'exposition sur les créations architecturales de Rudy Ricciotti se résume à de grandes projections murales de ses réalisations, certes fort belles, à quelques matériaux négligemment posés au sol, auxquels on ne prête guère intérêt et à une table multimédia pour en savoir plus. Enfin, une interview du Maître permet de le découvrir sympathique quand il parle matériaux, bétons, et chantiers. Son franc parler, ses incertitudes, ses coups de gueule en font un architecte atypique, mais que l'on suivra moins dans ses envolées régionalistes et identitaires. Son lien charnel à la matière se ressent dans sa manière de modeler le béton, de lui faire prendre le soleil par des résilles et des ouvertures étranges. Sans nul doute son travail comptera et restera car il est marqué par une incontestable originalité. Ses prouesses feront-t-elles école ? L'avenir le dira.
Notons, qu'il est regrettable que les expositions d'architecture confondent toujours réalisations et projets dans les documents présentés, car pour le public non avertit la distinction n'est pas toujours claire, ainsi cette femme repartant convaincue que Ricciotti a signé le Quai Branly...

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget