CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Un lieu d'exposition Place Taksim
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

lundi 10 juin 2013

Un lieu d'exposition Place Taksim

 L'exposition ne devrait-elle pas être d'abord un lieu d'expression ? Un lieu de rencontres et de dialogues ? Non pas seulement une parole descendante adressée à un public réceptif plus ou moins passif, mais un outil de mise en partage, de discussion et de négociation ? C'est ce qui parait dans les formes spontanées. En mai 68, un festival d'affiches surgissait, produites par l'Atelier de l'Ecole des Beaux-arts.
Place Taksim aujourd'hui à Istambul, on peut visiter un pavillon de chantier reconvertit, et de ce fait une part de l'espace public investi par les manifestants qui viennent témoigner et même comprendre les méthodes de la police. A en croire ce reportage posté sur Dailymotion, exposer ses idées, même de façon précaire, demeure l'expression fondamentale, et peut-être avant tout symbolique, de la liberté. L'exposition est moins réalisée dans une visée instrumentale (transmettre, enseigner...) qu'elle n'est une manifestation symbolique de l'expression publique, de la capacité de création collective réappropriée.  Un symbole du musée, lieu de vie, pour et par tous ?

voir le petit reportage : http://www.dailymotion.com/video/x10n2wt_visite-au-musee-de-la-revolution-place-taksim-a_news

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget