CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: mars 2013
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

vendredi 29 mars 2013

Départs en stage !

Les étudiants et étudiantes du Master Expographie-Muséographie de l'Université d'Artois sont partis en stage en ce début avril... Impliqués pour la plupart dans des stages de 4 à 6 mois, les champs d'intérêts, ancrés en muséologie, sont multiples, ce dont la diversité des missions et des structures témoignent. Musées, agences, communautés de communes, centre d'arts... les lieux d'accueil sont aussi répartis dans toutes les régions et à l'étranger. Parmi les 35 étudiants (15 en master 1 et 20 en master 2), six effectuent leur stage à l'étranger : 2 en Suisse, 2 au Québec, 2 en Belgique. 10 étudiant.e.s font un stage en Nord Pas de Calais, et 25 sont à l'extérieur de la Région. Parmi les lieux d'accueil, citons par exemple le Musée de la Civilisation à Québec, le musée du Louvre, le Musée d'Ethnographie de Neuchâtel, la Friche Belle de mai à Marseille, le domaine de Chamarande, le FRAC Nord Pas de Calais, l'Adresse, musée de la Poste, l'Atelier-musée du papier à Angoulême, le musée de la Céramique de Dieulefit, le musée du jouet à Moirans, les musées Royaux de Bruxelles, le musée du Docteur Guislain à Gand, le musée archéologique de St Romain en Gal, le musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle, la Ferme musée du Cotentin, le musée de l'Ailleurs à Yverdon, le Festival de l'Affiche à Chaumont, le Pôle Numérique, la Photothèque de Douai, La Piscine à Roubaix, le centre historique des soeurs de St Anne à Montréal, le musée de St Amand, le Centre d'Histoire Local de Tourcoing, etc, mais aussi une Fondation et quatre agences en muséographie-scénographie. En espérant que les partenariats avec les lieux d'accueil iront en se démultipliant. Bon stage  !

mercredi 13 mars 2013

Les musées d'ethnologie

Les Musées d'ethnologie. Culture, politique et changement institutionnel. Cet ouvrage collectif, sous la direction de Camille Mazé, Frédéric Poulard et Christelle Ventura, regroupe les contributions d'une dizaine de chercheur.e.s. Comme le mentionne l'introduction de l'ouvrage, les musées d'ethnologie connaissent des crises multiples et les auteurs tentent d'en rendre compte et d'esquisser des voix pour l'avenir. Plusieurs auteur.e.s reviennent d'abord sur l'histoire des institutions, le musée de l'Homme évidemment, mais aussi le Palais de la Porte Dorée, le Musée National des Arts et Traditions Populaires et d'autres sur leur devenir, le musée du Quai Branly, la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, et naturellement le MUCEM qui ouvrira prochainement ses portes. Mais d'autres contributeurs se penchent aussi sur des sites moins emblématiques et moins connus, mais qui forment également des études de cas représentatives de la diversité des musées d'ethnographie : musées du patrimoine industriel en Nord-Pas de Calais, musées de la ruralité en Picardie, écomusée de Saint-Nazaire pour l'activité portuaire.

Sommaire :
Camille Mazé, Frédéric Poulard et Christelle Ventura : Démantèlements, reconversions, créations. Contribution à l’analyse du changement institutionnel.
Des musées pour penser l’altérité
Fabrice Grognet : La réinvention du musée de l’Homme au regard des métamorphoses passées du Trocadéro
Christelle Ventura : Les « polyphonies » du musée du quai Branly ou l’art d’acclimater les discours
Anne Monjaret et Mélanie Roustan : La repatrimonialisation du Palais de la porte dorée : du musée des Colonies à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Des musées pour représenter la France
Richard Dupuis : De l’agriculture dans les musées aux musées d’agriculture de 1920 à 1980
Martine Segalen : L’impossible musée des cultures de la France. Le cas du musée national des Arts et Traditions populaires
Camille Mazé : Du MNATP au(x) MuCEM. Les vicissitudes du musée français d’ethnologie nationale
Des musées au service et à l’épreuve des territoires
Helène Melin : Le rôle des musées de patrimoine industriel dans les reconversions territoriales. Le cas de la Région Nord-Pas-de-Calais
Anne Hertzog : Les musées d’ethnologie au défi des recompositions territoriales. Le cas des musées consacrés à la ruralité en Picardie
Serge Chaumier : Écomusées : structures porteuses de ressources pour l’avenir. L’exemple de l’écomusée de Saint-Nazaire

lundi 11 mars 2013

Images à conviction


Frissonnante exposition au Grand Curtius à Liège sur les flics, disons sur la police. L'exposition Images à conviction démontre que les flics sont des hommes et des femmes comme les autres, participant de l'humanité, avec grandeurs et faiblesses. L'exposition donne à voir un métier difficile sans s'attarder sur l'analyse ou le commentaire. Non pas que l'exposition joue de la mise en scène sur un sujet qui aurait pourtant pu fournir occasion à mise en ambiance exceptionnelle. Les moyens sont ici modestes et l'intention est d'aller à l'essentiel. Les documents présentés sont suffisamment forts pour être prenant, car peu de photographies se veulent comiques, contrairement à celle qui illustre ce post. Essentiellement, ce sont des photographies présentant les activités des polices, et surtout des regards d'artistes, de photographes, mais aussi de vidéastes. Les pauses artistiques permettent de reprendre son souffle car les photos d'archives, si elles sont parfois drôles, sont plus souvent éprouvantes, si bien que l'exposition est déconseillée aux enfants et l'on comprend pourquoi en la visitant. En rappelant notre condition de mortels, l'exposition témoigne de toute la violence du monde. 
Conjonction de calendrier et pour poursuivre dans la légèreté, il se trouve que Liège commémore cette année la mémoire la Shoah et témoigne de la politique envers les juifs durant la seconde guerre mondiale, un mémorial et une exposition retrace l'histoire peu glorieuse de Liège durant cette période. Démarche courageuse. 

samedi 9 mars 2013

Visiteurs photographes au musée



Vient de paraitre Visiteurs photographes au musée, sous la direction de Serge Chaumier, Anne Krebs et Mélanie Roustan et rassemblant les contributions d'une trentaines de chercheurs, mais aussi de photographes.


Extrait de la 4ème de couverture :

Interdire, autoriser ou encourager la pratique photographique des visiteurs ? Quelle vision d’eux-mêmes et de leurs missions les musées livrent-ils à travers les choix qu’ils opèrent ? La photographie amateur, apparue dans les musées au xixe siècle, s’est généralisée avec la démocratisation de son usage privé, le développement du tourisme et le renouvellement des technologies. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une controverse concernant les biens relevant du domaine public.
Cet ouvrage pluridisciplinaire fait d’abord le point sur les ressorts juridiques du débat et dévoile des enjeux de légitimité plutôt que de légalité. Puis, l’attention se porte sur l’expérience des visiteurs et sur la pluralité des usages de la photographie dans les musées : instrument de travail, support d’apprentissage et de formation du regard, mémoire de la visite ou source d’expression. Plusieurs études de cas s’intéressent aux formes d’appropriation des images numériques et explorent des pistes quant à leur intégration à une politique des publics ouverte au partage des savoirs ou à la créativité. Des interludes photographiques ponctuent les textes et portent un autre regard sur cette question.

Contributions

Michaël Bourgatte Nathalie Casemajor Loustau Serge Chaumier Sylvaine Conord Noémie Couillard Mélanie Dulong de Rosnay Jacqueline Eidelman Émilie Flon Séverine Giordan André Gunthert
Bernard Hasquenoph Annie Héritier Irène Jonas Anne Krebs
Pierre Lannoy Gaëlle Lesaffre Valentina Marziali Susanna Muston Martine Regourd Chloé Roubert Mélanie Roustan
Géraldine Salord Jean-Michel Tobelem Dominique Trouche Hécate Vergopoulos


Interludes photographiques 
Robert Baronet
Hilli Hassemer 
Gérald Ritter et ses élèves 

Corinne Vionnet 

vendredi 8 mars 2013

Journée d'étude sur la photographie au musée

Vendredi se déroulait au Louvre-Lens une journée d'étude co-organisée par le master Expo-Muséographie de l'université d'Artois, le Louvre Lens, le musée du Louvre et la direction des patrimoines du ministère de la culture et de la communication. 115 participants, dont un tiers d'étudiants, doctorants et deux tiers de professionnels des musées et de chercheurs, ont participé à cinq ateliers thématiques sur :

  • les usages et comportements des visiteurs photographes dans les expositions
  • les aspects juridiques attachés à la photographie dans les musées
  • l'usage sur internet et sur les réseaux sociaux
  • les actions culturelles conduites avec l'usage de photographie
  • les enjeux et effets de la photographie sur les institutions et les métiers 

Ces cinq ateliers, dont les étudiantes du master ont proposés les comptes rendus donneront lieu à des synthèses. Des professionnels du musée du Louvre, du Centre Pompidou, de Versailles, de la BNF, du musée d'Orsay, du MAHJ, du musée d'Hazebrouck, du réseau PROSITEC, du Forum de Bavay, de l'association des conservateurs Nord Pas de Calais, du Conseil Général Pas de Calais, du Centre des monuments nationaux, du musée des Beaux arts de Lille et de Valenciennes, le service de la conservation du diocèse de Cambrai, le LAM, le musée de la Céramique de Desvres, du musée de la dentelle de Calais, la Piscine de Roubaix, l'Espace 36, la Fédération des amis de musées, Universciences, le Forum des sciences, des musées universitaires de Bruxelles... mais aussi de Clic France, de Who Art You, de Culture Visuelle, du Louvre pour tous et des journalistes étaient également présents, ainsi que plusieurs universités au travers de la présence d'une quinzaine de chercheurs, du ministère, et de la Réunion des musées nationaux.

Une erreur est survenue dans ce gadget