CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: novembre 2013
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

jeudi 28 novembre 2013

Lightopia : un monde de lumières

Très belle exposition au Vitra Design Muséum de Bâle, intitulée Lightopia, il s'agit des Utopies de Lumières, charmant titre au demeurant, plein de promesses dans cette époque obscure que nous traversons. De très belles propositions de design et de mise en espace, le tout dans une scénographie soignée. Certaines propositions sont magnifiques, comme celle intitulée Flying Flame on display de Moritz Waldemeyer et Ingo Maurer. Dommage que le site internet de l'exposition soit un peu avare de renseignements, d'autant que les visiteurs ne sont pas autorisés à photographier, même s'il est permis de le faire sur sollicitation pour des motifs professionnels. Le lieu est toujours étonnant, avec sa collection de bâtiments signés des plus grands noms de l'architecture : Franck Gehry évidemment, mais aussi Herzog & de Meuron, Sanaa, Zaha Hadid, Tadao Ando, Richard Buckminster Fuller, Jean Prouvé, etc. Certains bâtiments au demeurant peu accessibles, car avant tout industriels, se nuisent un peu les uns les autres, malgré tout c'est impressionnant !

lundi 18 novembre 2013

Dans la ligne de mire

L'exposition de création de bijoux contemporains au musée des arts décoratifs intitulée Dans la Ligne de Mire est à la fois surprenante et décalée. Quelle stupeur de découvrir cette ambiance néo-punk aux couleurs sadomasochiste dans ce lieu que l'on pense trop souvent si feutré ! Les installations de sept créateurs se logeant dans les espaces du musée, et notamment dans les dioramas est une démarche géniale pour redonner intérêt à ses compositions que l'on finit par ne plus voir. Beaucoup de musées disposant de dioramas pourraient s'en inspirer, c'est une belle source d'inventivité. Et l'exposition d'une cinquantaine de créateurs dispose d'une scénographie audacieuse, signée par Les Designers anonyme, (travail qui pourrait du reste être davantage mis en avant sur le site internet du musée, site fort bien fait au demeurant).

samedi 16 novembre 2013

Dirk Braeckman à Namur

Le très coquet musée Félicien Rops à Namur présente une exposition en plusieurs volets, d'Otto Dix à la Maison de la Culture, de George Grosz  et Dirk Braeckman au musée. Ses dessins pour la plupart traitant de 14/18 sont émouvants et souvent bien plus prenants que de grandes démonstrations. La terreur, l'effroyable et le dégoût y sont contenus, selon les perspectives développées par l'artiste. Ses révoltes envers les destinées humaines et envers contre tous les Dieux irresponsables des massacres ou des inégalités sur cette terre sont habilement pointés par le crayon. Ses oeuvres n'ont rien perdu de leurs actualités, notamment lorsqu'il s'agit de croquer la lutte des classes. A l'heure des commémorations qui apparaissent, cette exposition est bienvenue. On profitera de cette visite pour revoir ce sympathique petit musée et ses collections sur Félicien Rops, l'éternel facétieux.

lundi 11 novembre 2013

Museomix : 3ème service

ça y est fin d'édition ou presque pour cette 3ème fête Museomix. Les équipes ont remixé le musée dans six endroits du monde puisque l'Angleterre et le Québec, mais aussi Nantes, Grenoble, Paris et bien sur Lens étaient de la partie. Inventer imaginer ensemble, c'est l'objectif premier, partager, prendre un bon moment et bousculer le musée, et puis dénicher des idées qui peut-être demain vont s'envoler vers des développements... Près de 50 prototypes sont sortis de ces six lieux mêlant Fab'Lab et lieux de performance (réaliser en trois jours un prototype).
Au Louvre-Lens, le MuseomixenNord, animé par les étudiantes du Master Expo-Muséographie de l'Université d'Artois, de belles idées ont germé, que l'on peut voir encore lundi 11 novembre toute la journée, mais aussi mercredi 13 après-midi.
Et puis tous les prototypes restent présentés sur le site de Museomix.

mercredi 6 novembre 2013

Ma petite cuisine de rue

Le concours de micro-architecture Minimaousse 5 ouverts aux étudiants des écoles d'architecture, d'ingénieur, de design et des écoles d'art porte pour cette édition sur les cantines de rue. Croisant un regard ethnographique composé des projections photographiques des cuisines de par le monde et des réalisations primées par le jury l'exposition est agréable à déguster ! Les prototypes ingénieux sont présentés à la Cité de l'architecture jusqu'au 2 décembre prochain. Ma Cantine en ville, voyage au coeur de la cuisine de rue se propose de sensibiliser à l'alimentation et à l'espace public. C'est aussi la question de la convivialité et du vivre ensemble qui parcourt de manière souterraine, convoquant dans nos cités européennes les formes plus courantes ailleurs, en Asie ou en Amérique latine par exemple. Bien sur nous avons dans le nord la baraque à frites ou le camion pizza, mais devant la richesse des formes de par le monde, le visiteur se prend à rêver que ces propositions esquissées par les talentueux lauréats du concours viennent à irriguer les villes de nouvelles sociabilités.

Une erreur est survenue dans ce gadget