CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Le Musée Testut Latarjet : témoin du musée d'histoire de la médecine
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mardi 3 mars 2015

Le Musée Testut Latarjet : témoin du musée d'histoire de la médecine

Un musée en danger de disparition : le musée Testut Latarjet de la faculté de médecine de Lyon, un musée pourtant extraordinaire pour l'histoire de la muséologie, tant il est représentatif de ces musées pédagogiques, et qui demeure dans son jus, avec un charme extraordinaire pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des musées et des relations troubles entre science, exposition et mise en spectacle. Le musée est censé déménager, mais ce sera bien difficile de lui conserver son charme, car ce qui compte, c'est la mise en exposition faite de strates impossibles à préserver dans un déménagement. Une malédiction semble ainsi frapper les musées de la médecine en France en général. Après la mise en caisse du musée de l'Hotel Dieu, Lyon semble pourtant toute désignée pour accueillir un véritable musée de ce genre, tant la ville est marquée par la médecine et la pharmacie. Cependant même Montpellier a renoncé à sa Cité du corps humain, et demeurent les collections du musée Orfila à l'université de Montpellier qui nous l'espérons sont mieux traitées. En attendant, il faut se précipiter à Lyon pour voir ce musée qui est menacé de disparaitre à l'automne prochain, sauf si l'Université Claude Bernard prend conscience de l'intérêt et du charme, moins de ce patrimoine que de son mode de présentation, témoin et dernier survivant d'une époque.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget