CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Des Alyscamps à Ephèse, Kairouan, Baalbek où Syracuse...
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

dimanche 26 avril 2015

Des Alyscamps à Ephèse, Kairouan, Baalbek où Syracuse...

Sympathique petite exposition, peu couteuse et malgré tout fort ingénieuse, qui démontre que l'on peut parfois faire avec peu lorsque la créativité s'en mêle. Le Musée de l'Arles antique invite les visiteurs à fournir les photos faites lors de voyages sur les sites archéologiques de méditerranée. Cela donne une petite exposition, sorte d'album de famille collectif, clichés souvent anonymes qui mélangent les époques et les approches. Mosaïque qui donne surtout à rêver et à imaginer les vies et les destinées derrière ces photos intimes soudain dévoilées. Le tout est agrémenté de citations littéraires sur le voyage qui participe d'une ambiance singulière. Evidemment l'évocation des noms des lieux visités font déjà partir en voyage, sur les pas d'Ulysse, et démontre qu'entre ici et ailleurs, l'archéologie demeure un trait d'union des peuples par l'histoire qui les unit. J'aimerais tant voir Syracuse, la photo de famille et l'antique est un bel exemple de démarche participative (l'appel à collectes date de septembre 2014 à février 2015), et de sa présentation dans la foulée, en toute simplicité. Un anniversaire des vingt ans du musée, avec 350 photos sélectionnées parmi les 1000 reçues, qui se fait grâce aux visiteurs et en toute modestie.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget