CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Muséographier les émotions ? Défi relevé au muséum de Neuchâtel
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

dimanche 3 mai 2015

Muséographier les émotions ? Défi relevé au muséum de Neuchâtel

Etonnante exposition, ingénieuse et pleine de surprises au muséum de Neuchâtel. Que sait-on de la manière dont les émotions sont produites chez l'homme ? Quels sont leurs ressorts et leur fonctionnement biologique et psychologique ? Mais aussi comment partage-t-on ces ressentis avec d'autres espèces ? Depuis que les animaux ne sont plus considérés comme des machines, et que Antonio Damasio nous a rappelé l'erreur de Descartes, on peut s'interroger sur le sujet. Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à investir ce terrain d'exploration difficile. L'exposition invite à croiser les données, même si le visiteur découvre d'abord ce qu'il en est pour l'homme avant de s'intéresser aux autres espèces dans une seconde partie. Pleine d'astuces, et surtout d'humour, ce qui est devenue une spécialité du muséum, l'exposition décline informations, interactivités, mais aussi approches poétiques pour surprendre le visiteur. De petites vidéos fascinent aussi les visiteurs. La scénographie fort belle rend cette exposition très attractive, et nous pouvons espérer qu'elle circule ensuite dans d'autres sites pour sensibiliser à ce très beau et difficile sujet auquel le muséum de Neuchâtel s'est attaqué avec courage.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget