CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: octobre 2015
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

samedi 17 octobre 2015

Là où commence le jour...

Magnifique exposition, poétique et inspirante au LAM à Villeneuve d'Ascq. Avec Là où commence le jour, dans le cadre de Lille 3000 et de son programme Renaissances. Curieux voyage, qui convoque les quatre éléments, les armes magiques, les prêtresses et le Jardin des merveilles. Bien d'autres choses encore, avec des mises en regard entre art ancien et créations contemporaines dans une très belle scénographie. Les médiations sont également intéressantes, sur le modèle de ce que proposait La Maison rouge l'année passée, avec des cartels numériques. Surtout on appréciera la découverte de nombre d'artistes, puisque le renouvellement des artistes que l'on voit habituellement est manifeste. Pourtant on ne vous en montrera rien sur ce blog puisqu'il est regrettable que l'on ne puisse y faire de photographies, mais le plus grave est que l'on n'en conservera qu'un vague souvenir, avant que cette exposition ne sombre dans l'oubli, puisqu'on ne pourra pas se la remémorer en revisitant son album photo. Nous aimerions en connaitre les raisons, les artistes sont-ils vraiment contre la diffusion de la connaissance de leurs oeuvres ?...

samedi 10 octobre 2015

L'Usine de films amateurs

Bonne idée que celle de Michel Gondry qui poursuit sa démarche initiée en 2008, cette fois dans le cadre de Lille 3000 "Renaissance", avec une exposition participative, L'Usine de films amateurs qui avait déjà été présentée au Centre Beaubourg en 2011. Les visiteurs, venus en groupe, peuvent écrire un scénario et réaliser leur film au sein des décors de cinéma. Des séances d'écriture et de réalisation sont animées et contribuent à créer une exposition particulière et pleinement appropriée du moment que l'on finit par tourner une originale séquence de film ! L'an passé, nous rapportions qu'une exposition présentée au musée de la civilisation sur le cinéma d'animation au Québec proposait ainsi de petits plateaux de tournage, ici c'est toute l'exposition qui devient le dispositif de tournage. Dommage que l'exposition reste si peu de temps à Roubaix.

mercredi 7 octobre 2015

Corée puissance 10

L'année de la Corée s'ouvre en France et les propositions expositives se multiplient. Retenons d'abord cette exposition présentée au Musée des arts décoratifs à Paris, Korea Now !, qui donne à voir un pays qui sait marier la tradition et ses savoirs faire à un renouvellement constant de son design et de sa créativité. Magnifiques objets de l'artisanat d'art, notamment avec ses costumes, mais surtout recréation incessante des formes et du regard porté dessus par des générations qui savent se ressourcer pour inventer. De magnifiques bijoux, des meubles intelligents dans leur conception, de la céramique bien sur également. Le tout dans une scénographie d'une grande beauté. A voir jusqu'à début janvier, avec plus de 150 artistes et 700 objets présentés. La Corée compte sur la scène internationale en s'imposant aussi par la culture et par ses artistes.

Une erreur est survenue dans ce gadget