CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Ceci n'est pas un portrait
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mardi 9 février 2016

Ceci n'est pas un portrait

Remarquable exposition présentée au musée des Augustins de Toulouse, avec Ceci n’est pas un portrait. Malicieux titre qui cache une exposition exemplaire : parce que l’exposition développe une thèse originale, simple, compréhensible, qui fait réfléchir le visiteur. Il y a derrière la représentation d’un homme ou d’une femme volonté de portrait ou bien recherche d’autre chose, par exemple de donner à voir un sentiment, une émotion, une symbolique, davantage qu’une personne précise. 
L'exposition est remarquable aussi parce que les textes sont clairs et bien organisés, que la scénographie développe un parcours en cohérence avec le contenu du programme muséographique, mais surtout que les médiations proposées sont remarquables. Cela fait plaisir de voir enfin une exposition d’art en France qui fasse preuve de l’inventivité que l’on connait au Victoria & Albert Museum par exemple. Est-ce que le co-commissariat de Axel Hémery, avec une chercheure anglaise, Mélissa Percival, qui rend possible ce qui est si rare ailleurs ? Le service culturel du musée des Augustins a réalisé ici un travail remarquable, aux multiples facettes. Les jeux s'adressent à tous, enfants, adultes ou publics en situation de handicaps, et pour cela sont efficaces. Dommage que cette exposition ne soit pas présentée ensuite dans d’autres établissements. 

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget