CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: L'art de concevoir et gérer un musée, ou l'art de dire des bêtises ?
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

lundi 3 octobre 2016

L'art de concevoir et gérer un musée, ou l'art de dire des bêtises ?

Le monde de l'édition est désespérant. On peut se démener pour publier des ouvrages, passer des années à essayer de comprendre et de clarifier. Ainsi deux associations professionnelles, l'Association des scénographes et l'Association des muséographes ont oeuvré, avec un certain nombre de personnes pour clarifier les missions de chacun, afin de comprendre les rôles et de tenter de mettre fin aux ambiguité et confusions constantes qui surviennent dans les projets de création de musées et d'exposition. Un guide a même été réalisé pour montrer la complexité des processus, guide que l'on peut toujours télécharger sur le site de l'association des scénographes. Malgré tout, voici que Claude Mollard et Laurent Le Bon éditent aux éditions du Moniteur un nouveau guide, et si l'intention est bonne, il est à déplorer des tas d'affirmations contestables (sur les centres d'interprétations, sur le PSC, sur les musées de société, etc.) mais surtout l'ouvrage fait un méli-mêlo entre les termes de muséographe et de scénographe, définition qui oscille et varie selon les pages, avec des variantes invraisemblables, à dormir debout ! C'est d'autant plus dommage que l'édition luxueuse en fait un beau livre,  mais dont il vaut mieux faire une lecture critique...

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget