CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: décembre 2016
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

dimanche 25 décembre 2016

Espèce d'ours... toi même

Courrez au Muséum national d'histoire naturelle pour tout savoir sur les ours, les différentes espèces, les ours dans l'histoire, les particularités morphologiques et biologiques, les habitudes de vie, les représentations sociales, et les rapports ambivalents de l'homme à son encontre... Evidemment, les problématiques actuelles y figurent également, mais comme souvent abordées en fin d'exposition. Une exposition bien conçue au parcours agréable. Les films sont, comme souvent, les éléments qui captent immanquablement l'attention de tous, des plus petits aux plus grands des visiteurs. Toutefois, le muséum expose aussi ses plus beaux spécimens, dont certains sont des plus impressionnants, et d'autres des plus étonnants. Une exposition pour l'hiver, pendant qu'ils hivernent, puisque nous avons appris qu'il ne fallait pas parler d'hibernation mais d'hivernation !

mercredi 14 décembre 2016

La Corée vue par Françoise Huguier

Etonnante exposition de photographies de Françoise Huguier sur la Séoul contemporaine au Carré de Baudoin, ce bel espace culturel de la mairie de Paris. La photographe avait connu Séoul en 1982, et s'étonne des transformations qu'elle constate lorsqu'elle y retourne en 2014. En effet, la Corée est incroyable, la mutation en une trentaine d'années donne le vertige, comme le mettait en scène également une exposition de clichés historiques présentée dans le Pavillon de la Corée à l'exposition universelle de Milan. L'exposition présentée à Paris découvre des univers où le kitsch et l'extravagance sont omniprésents. Françoise Huguier s'adresse aux visiteurs et lui raconte ses expériences, aussi les textes qui accompagnent les clichés sont longs, mais se lisent pourtant très bien, car ce sont des récits subjectifs qui interpellent. La séquence sur l'apprentissage de la mort est entre autre extraordinaire. Mais nous présenterons ici l'exposition du nounours, en clin d'oeil à l'expo du muséum !

samedi 3 décembre 2016

Plongée au coeur de l'archéologie sous-marine à Marseille

Le Musée d'histoire de Marseille propose jusqu'en mai prochain une très belle et très riche exposition sur les découvertes sous-marines. On y apprend d'abord que c'est l'expédition menée par un certain commandant Cousteau qui fut pionnier en la matière. L'exposition présente des explorations sous-marines étonnantes et le visiteur y découvre des objets magnifiques. Co-produite avec Columbia river et avec des mécènes Aqualung et la Compagnie du Ponant à l'occasion du cinquantième anniversaire des Recherches archéologiques sous-marines mis en place par le ministère Malraux. Issus de 117 sites sous-marins, les 424 objets sont présentés dans un écrin scénographique. Dix films sont présentés, ainsi que des maquettes permettant aux visiteurs de s'immerger littéralement dans le sujet à défaut de plonger sous les eaux !

Une erreur est survenue dans ce gadget