CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: janvier 2017
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

jeudi 26 janvier 2017

Antarctica à Confluences

Comment peut-on proposer une exposition sur les pôles et ne pas parler de réchauffement climatique ? On en reste sans voix ! On savait que l’approche environnementale n’était pas le fort de Confluences jusque-là, mais quand même. Comment penser aux mondes polaires sans penser à ce qui devrait nous obséder tous, tant la question est un enjeu crucial pour la planète ? Les concepteurs proposent à la place de très belles images immersives pour contempler des paysages et de gentils pingouins et autres volatiles. On confine au scandale ! Ceci dit le graphisme de l'expo est intéressant. 

mardi 10 janvier 2017

Dessiner au CNAM

Très belle exposition sur le dessin, produite après une résidence de Schuiten au CNAM. Evidemment la complicité entre l'artiste et l'institution existe de longue date, et cela se sent dans l'exposition qui en résulte. L'exposition Machines à dessiner de Schuiten & Peteers met en scène de belles mécaniques, de très beaux objets, parfois énigmatiques pour le néophyte, mais ce sont surtout des prétextes à montrer les sources de l'inspiration artistique. La dernière salle est une proposition participative avec des tables à dessiner où petits et grands peuvent proposer leur interprétation. Cela marche et c'est très impressionnant de voir les personnes restées de longues heures à dessiner et à jouer vraiment le jeu, avec des visiteurs de tous âges. Cette dimension de l'expo n'est pas la moins intéressante, loin de là, elle témoigne des évolutions actuelles des institutions. Devant son succès, l'exposition est prolongée jusqu'au 25 mars.

Une erreur est survenue dans ce gadget