CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: "Cent ans d'ethnographie sur la colline de Saint Nicolas"
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

lundi 4 février 2008

"Cent ans d'ethnographie sur la colline de Saint Nicolas"


Le MEN, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, propose avec cet ouvrage non seulement un fort bel objet pour tous ceux qui veulent se remémorer les expositions célèbres du lieu, mais aussi un instrument de travail pour le chercheur et le muséographe. En présentant à l’occasion de son anniversaire, l’histoire du musée, mais aussi des fiches détaillées des expositions conduites sous la direction de Jacques Hainard, le MEN fournit là un outil précieux.

À signaler un article de Marc-Olivier Gonseth qui propose une typologie des expositions au regard des démarches et des orientations conceptuelles. Seul regret, l’absence puisque publié concomitamment de la dernière exposition de l’équipe avant le départ de Jacques Hainard pour Génève, Remise en boites, exposition renversante de subtilités et d’imaginations. Il faudra compléter avec le catalogue et le texpo publié à cette occasion. Ne boudons pas notre plaisir, cet ouvrage figure aux indispensables pour ceux que la muséo intéresse.

Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard et Roland Kaehr. Cent ans d'ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. 28,5 X 25 cm © 2004. ISBN 2-88078-030-6
Relié CHF 150.-

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget