CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Pélerinage à Anacostia !
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mercredi 7 janvier 2009

Pélerinage à Anacostia !



Anacostia muséum fondé en 1967 par John Kinard fait figure de pionnier dans le monde de la muséologie communautaire. C'est un lieu culte pour ceux qui s'intéressent à la question. Musée de voisinage, pour reprendre l’expression consacrée, implanté dans la banlieue de Washington, il travaille avec les populations des communautés noires environnantes pour présenter l’histoire de ceux avaient jusque-là été trop souvent oubliés par les institutions culturelles. Le lieu a été rénové en 2002.
Toutefois, si l’exposition présente les différents aspects de la culture populaire, ce sont davantage les aspects historiques, et très peu les aspects contemporains, contrairement à un autre musée de la Smithsonian, ouvert récemment, le National Museum of the American Indian. Ce dernier donne une grande place à la présentation des peuples autochtones, par eux mêmes, avec des curators associés, et pour traiter des problématiques actuelles rencontrées par ces populations. Même si les aspects les moins lisses sont comme toujours évacués et que l’on ne s’apesantit pas sur les questions qui fâchent, donnant à voir un visage très consensuel et positif des communautés, il demeure que le musée participe ainsi de sa mission sociale, mais aussi culturelle en favorisant la tolérance et l’ouverture à l’altérité. Il ne s’agit pas seulement de nourir une fierté, mais par le musée d’être un lieu d’ouverture des esprits. Une très belle réalisation à ne pas manquer, un vrai musée d’ethnologie comme on aimerait en voir plus souvent...

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget