CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: A vos appareils photos, citoyens !
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mardi 1 février 2011

A vos appareils photos, citoyens !

Le visiteur s'organise et proteste, cela nous plaît ! Le mouvement s'organise ! La révolte est en marche. Grâce à Facebook, vous pouvez rejoindre ceux et celles qui trouvent stupides d'interdire la photographie dans les musées. Orsay qui vient d'interdire aux visiteurs de photographier est pris pour cible d'action. Vous pouvez rejoindre le groupe qui organise des commandos de prises de vues pour protester ! C'est OrsayCommons.

Rappelons que nous avions recensé les arguments et tentés une première analyse dans un article à ce sujet, que vous pouvez télécharger sur le site de l'OCIM : http://doc.ocim.fr/LO/LO115/PP.23-30.pdf

Vous pouvez aussi signer le livre d'or virtuel du musée d'Orsay, et constater combien la mobilisation contre l'interdiction est présente dans les remarques :
Il est frappant de constater combien l'argument du bien public y est récurrent, contestant en quelque-sorte sa privatisation par une institution qui n'en est, rappelons-le, normalement que dépositaire.

Il y a mille raisons pour photographier dans un musée, et le premier c'est comme pour nous d'y prendre un grand plaisir. Pour soutenir la démarche, offrons nous cette belle photo de Hilli Hassemer magnifiant la Joconde au travers de mille appareils.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget