CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Et un musée de l'Europe ?
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

lundi 7 février 2011

Et un musée de l'Europe ?

Alors L'Amérique, c'est aussi notre histoire ! Nous n'en doutions pas à vrai dire, et cette nouvelle exposition présentée à Tour et Taxis à Bruxelles, en préfiguration perpétuelle du musée de l'Europe n'est guère convaincante. Si quelques belles séquences accueillent le visiteur, comme ce passage entre l'aire du paquebot et le débarquement en Amérique, le reste n'est guère probant. Mais au-delà de la scéno de carton pâte, c'est surtout le discours qui est affligeant. Grosso-modo un ouvrage de classe de 3ème sert à construire le propos, sans aucune surprise, sans prendre à rebours le visiteur. Tous les attendus sont là, de la découverte des indiens d'Amérique, de la conquête, à l'indépendance de la nouvelle République. Et puis les passages par les guerres mondiales, la guerre froide, l'American way of live, et tutti quanti. Bref, aucune surprise, que des stérérotypes en brochette... L'exposition n'est pas au niveau de C'est notre histoire, premier épisode de cette panoplie. Que dire aussi de ce mélange allègre de vrais objets et de copies, sans avertissement spécifique du public ? Les expositions grand public ne devraient pas être synonymes d'expositions au rabais...

1 commentaire:

Thomas a dit…

Lire sur le sujet du "Musée de l'Europe" la très belle réflexion d'André Gob dans son ouvrage "Le musée, une institution dépassée?"... qui est votre livre de chevet j'en suis sûr!

Une erreur est survenue dans ce gadget