CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Que sont les ouvriers devenus ?
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mercredi 18 février 2015

Que sont les ouvriers devenus ?

On croirait presque, à les entendre, que dans la France désindustrialisée, il n'y a plus de classe ouvrière, et que cette catégorie absente des musées est aussi absente de la vie quotidienne. Ce n'est pas par hasard qu'on tend à le faire croire, cela participe d'une stratégie d'invisibilité et de dissolution des rapports de force.  Pourtant, ils sont encore officiellement 20% selon les statistiques de l'INSEE, c'est-à-dire un cinquième de la population active. Ou sont les expositions qui traitent de l'histoire et surtout de la vie des classes laborieuses ? Qui relate leur point de vue ? Mieux qui leur propose de prendre la parole ?
En posant la question Le Rize, Centre mémoire et société, de Villeurbanne, fait acte de courage avec une exposition accessible, sympathique et fort intéressante sur le fond. Et ils sont où les ouvriers ? Est-ce que la classe ouvrière a été dissoute ? Est-ce que le mot est devenu tabou ? Est-ce que les employés les ont remplacés ? Devient-on ouvrier par défaut ? En suivant ces axes, l'exposition invite à rencontrer des hommes et des femmes via leurs témoignages, mais aussi à d'astucieuses manips pour rendre compréhensible certaines notions sociologiques. Le visiteur pourra se confectionner un petit journal fort documenté. Voilà une exposition qui prouve, s'il était besoin, que l'on peut encore faire des expositions utiles, posant de vraies questions, avec peu de moyens financiers.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget