CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Tromelin, l'ile des esclaves oubliés
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

samedi 12 mars 2016

Tromelin, l'ile des esclaves oubliés


 Etonnante histoire, véritable scénario pour un film hollywoodien que les esclaves oubliés sur cette île perdue au bout du monde, qui survécurent de 1761 à 1776 et dont un passionné d'archéologie réscucite l'histoire. Croisant archives et missions de terrain, les preuves sont accumulées, permettant de reconstruire une fabuleuse histoire. L'INRAP et le musée du château des ducs de Bretagne se sont associés pour produire cette exposition qui voyagera certainement dans de nombreux sites dans les années à venir.
Notons la très belle astuce scénographique proposée par Pascal Payeur pour répondre à la commande d'une itinérance dans des lieux aux surfaces variables. Des coffres de voyage socle qui permettent de faire voyager des panneaux d'exposition, que l'on peut présenter à l'horizontale ou à la verticale selon les configurations. Les textes de l'exposition sont d'une belle et agréable facture, efficaces pour la compréhension du récit, et un petit journal à emporter complète avantageusement le dispositif. A voir avant le 30 avril et ensuite en itinérance.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget