CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Pietro Ruffo : une brève histoire du reste du monde
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mardi 17 mai 2016

Pietro Ruffo : une brève histoire du reste du monde

Nous avons découvert avec bonheur l'artiste italien Pietro Ruffo à la fondation Puglisi cosentino, au Palazzo Vale de Catane en Sicile. Très belle exposition qui interroge par des cartographies de l'imaginaire les territoires de l'ailleurs. Epinglé, comme des mouches ou des papillons dans une collection d'entomologiste, l'artiste souligne les espaces de liberté que l'on peut investir, par une symbolique libellule découpée et prête à s'envoler de cartes revisitées. Evoquant Magellan, et ces explorateurs découvrant des territoires aussi lointains qu'imaginaires et qui en arpentant le globe ont su mêler les approches les plus scientifiques du relevé des côtes et des rivières aux dessins d'un bestiaire endiablé en guise d'accompagnateurs inquiétants. Pietro Ruffo inspire, et par quelques  relevés photographiques, développe les relevés pour tracer des ambiances et des contours sujets à nos appréciations poétiques, si ce n'est politiques lorsqu'il s'agit de parler des territoires occupées. Ses calques remplis de lumière, ses collections étranges de découpages savants et même son avion de la conquête aéronautique recouvert de milliers de fragments de vent et de poussière nous emportent. Un beau travail.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget