CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: mars 2016
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

jeudi 24 mars 2016

L'Asymétrie des cartes

Le Grand Café à St Nazaire est un beau lieu qui propose régulièrement de très belles expositions. C'est le cas avec l'Asymétrie des cartes, même si certaines oeuvres demeurent complexes à aborder seul, et qu'une médiation est nécessaire pour les décrypter ! Le travail de Lawrence Abu Hamdan sur les méthodes criminalistiques d'analyse d'expression du langage pour évaluer la validité des demandes d'asiles laisse particulièrement songeur, de même que l'installation vidéo de Mark Boulos qui fait froid dans le dos. Deux mondes aussi débiles et barbares l'un que l'autre se font face, des croyants révérant la bourse de Chicago d'un côté, de l'autre des types laissés pour compte qui sombre dans la vengeance décérébré. La seconde partie de l'exposition est présentée au LIFE dans la base sous-marine et s'avère davantage documentaire, avec des vidéos comme autant d'histoires de vie de destins d'immigrés. A voir jusqu'au 10 avril.

lundi 21 mars 2016

Appel d'air : deuxième édition

Une fois de plus, me voici super fier de mes étudiantes, elles sont formidables ! Cette deuxième édition d'Appel d'Air, événementiel art contemporain en espace public au coeur d'Arras, a été un succès indéniable. Intime, participatif et éphémère, durant plus de 3 jours, la ville a été investi par onze artistes aussi remarquables que généreux, mais surtout les publics ont répondu présents, et il était touchant de voir une vraie démocratisation en acte, avec des habitants découvrant les oeuvres et s'intéressant, s'émerveillant grâce aussi aux médiations conduites par l'ensemble des étudiants du master. Beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisirs, et de merveilleux souvenirs. L'équipe Appel d'Air numéro 1 est venu au grand complet, de Lyon, de Paris, de Reims ou de Lille, c'était sympa. L'événement a été remarquable et le public y prend goût. Bravo à tous et merci aux partenaires. 
Vendredi, nous inaugurons le résultat d'un autre projet tuteuré au PLUS de Dunkerque. Nous en reparlerons. 

samedi 12 mars 2016

Tromelin, l'ile des esclaves oubliés


 Etonnante histoire, véritable scénario pour un film hollywoodien que les esclaves oubliés sur cette île perdue au bout du monde, qui survécurent de 1761 à 1776 et dont un passionné d'archéologie réscucite l'histoire. Croisant archives et missions de terrain, les preuves sont accumulées, permettant de reconstruire une fabuleuse histoire. L'INRAP et le musée du château des ducs de Bretagne se sont associés pour produire cette exposition qui voyagera certainement dans de nombreux sites dans les années à venir.
Notons la très belle astuce scénographique proposée par Pascal Payeur pour répondre à la commande d'une itinérance dans des lieux aux surfaces variables. Des coffres de voyage socle qui permettent de faire voyager des panneaux d'exposition, que l'on peut présenter à l'horizontale ou à la verticale selon les configurations. Les textes de l'exposition sont d'une belle et agréable facture, efficaces pour la compréhension du récit, et un petit journal à emporter complète avantageusement le dispositif. A voir avant le 30 avril et ensuite en itinérance.

vendredi 11 mars 2016

Tous à Cherbourg !

Le musée d'art de Cherbourg , le musée Thomas-Henry, était en chantier de rénovation et a depuis quelques années conduit des actions assez drôles et efficaces en hors les murs. D'abord en placardant des reproductions d'oeuvres dans la ville, après des choix participatifs fait par exemple avec les maisons de retraite, les associations de quartier, etc.
Pour la réouverture prévue le 18 mars prochain, un petit clip est proposé, à la manière de ce qu'avait fait le musée de Boston ou le Rijkmuseum pour leur réouverture. On voit que les musées changent de style et d'image, pour notre plus grand bonheur, l'humour entre et sort du musée pour irriguer la ville !



jeudi 3 mars 2016

Les Savanturiers

Découvrir la manière dont les collections d'un muséum se sont constituées depuis l'origine du lieu, les personnalités qui ont permis d’enrichir les collections, et le faire au travers d’une découverte de l’histoire des sciences replacée dans le contexte historique et sociologique, comprendre l’organisation et la construction des collections d’un muséum, voilà ce que propose l’exposition Les Savanturiers, au Muséum de Toulouse, ceci de manière ludique et décalée en invoquant l’univers de Jules Vernes. Belle exposition, fort sympathique, avec des dispositifs amusants, que ce soit audiovisuels ou interactifs. Un dispositif participatif est également proposé au public pour l'inviter à apporter des objets témoins pour les futures générations. Le prochain équipement de culture scientifique qui doit voir le jour à proximité du muséum dans les semaines qui viennent permettra à la ville et à la population de disposer de très beaux outils pour diffuser l’amour des sciences.  

Une erreur est survenue dans ce gadget