CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Le MEN fait peau neuve
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

mercredi 29 novembre 2017

Le MEN fait peau neuve

On l'aura constaté nous avons cessé de publier des chroniques suite à nos visites d'expositions et de musées : Pourquoi ? Parce que nos étudiantes et jeunes apprenties le font bien mieux que nous ! Alors lisez L'Art de Muser, les papiers y sont de grande qualité.
http://lartdemuser.blogspot.fr

Toutefois, nous ne résistons pas à l'envie de partager notre découverte de ce week-end : la nouvelle présentation de référence du MEN dans la villa Pury rénovée. Le Musée d'Ethnographie de Neuchâtel prouve une nouvelle fois son excellente capacité à manier l'intelligence du propos avec une vision originale et décalée, une connaissance fine et précieuse de l'histoire de ses collections et de l'institution, une mise en forme aussi agréable que délicieusement malicieuse. Sans dévoiler les partis pris que le visiteur aura plaisir à découvrir par lui-même, disons que pour une exposition permanente, c'est singulièrement gonflé. La salle Ambassades notamment avec ses cachettes et ses surprises, la salle Bazars avec le retour sur l'histoire du musée qui est aussi une histoire des musées d'ethnographie, la salle Au-delà qui traite avec talent nos divers rapports culturels à la mort, sans oublier Poids, Plumes, Artistes, ou Regards... En intitulant l'exposition L'Impermanence des choses, le lieu dit bien son éternel désir de transformation de nos regards.
Mentionnons également l'exposition temporaire sur Jean Gabus qui est pour un muséologue riche de perles. Une fois encore, bravo aux artistes de l'ethnographie.



Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget